Questions fréquentes

En faisant mes courses

Un produit n’est pas disponible. Que puis-je faire ?

  • Malheureusement, ce produit est épuisé. Il rentrera en stock au plus vite. Sur wink.be, vous voyez le stock disponible en temps réel. Ce que vous commandez vous est réservé et se trouvera à 100% dans vos sacs : jamais de produit manquant au retrait de vos courses. Par ailleurs, Wink propose toujours des alternatives dans des marques ou des gammes de prix différentes.

Je voudrais plus d’informations sur un produit. Est-ce possible ?

  • En cliquant sur le produit, vous accèderez à toute une série d’informations détaillées, notamment via les photos du produit, prises sous tous les angles. Vous pourrez faire un zoom et lire toutes les inscriptions de l’emballage. Besoin d’un renseignement supplémentaire ? Vous pouvez toujours nous contacter, par email (contact@wink.be) ou par téléphone (010/23 58 80).

Je ne trouve pas un produit que je consomme habituellement. Que puis-je faire ?

  • Vous avez essayé via les rayons et le moteur de recherche ? Il se peut que ce produit ne soit pas encore présent dans notre assortiment. Vous trouverez, en bas des pages des rayons, un formulaire qui permet de nous communiquer les produits que vous ne trouvez pas. N’hésitez surtout pas, cela nous aide à développer notre assortiment pour vous offrir le meilleur choix possible. N’oubliez pas que Wink propose toujours des produits alternatifs dans des marques ou des gammes de prix différentes.

Comment se passe l’achat de la viande et du poisson (produits à poids variable) ?

  • Certains articles sont vendus en poids variable, c’est par exemple le cas pour les viandes et les poissons (ex. : pavé de saumon, côtelettes d’agneau, rôti de porc, …). Vous commandez sur wink.be un morceau théorique, avec un poids déterminé à titre d’exemple. Mais celui que vous recevrez réellement dans vos sacs aura peut-être un poids légèrement différent (maximum 10% de plus ou de moins). Si le poids final est plus bas, vous payerez le prix au kilo, au gramme près. Au contraire, si le poids final est supérieur au poids théorique annoncé sur le site, nous vous offrons la différence. Vous êtes donc certain(e) de ne jamais payer plus que le prix théorique indiqué.

Pourquoi vois-je des produits d’autres enseignes de distribution dans les rayons ?

  • En visitant les rayons virtuels de Wink, vous aurez remarqué des produits d’autres enseignes de distribution avec lesquelles nous collaborons. Afin de vous proposer des gammes de produits et des choix de prix les plus variés possible, nous avons conclu des partenariats avec des marques distributeurs. Nous avons sélectionné ces marques et ces produits sur base de leur rapport qualité-prix. Nous avons choisi ce qui nous semblait le meilleur pour nos clients. Il n’est donc pas étonnant qu’à côté des grandes marques nationales, vous retrouviez des produits avec le logo d’autres enseignes de distribution alimentaire et non alimentaire.
    Les marques concernées sont les suivantes : Nature Bio, produits cora, Patrimoine Gourmand, Kido, Ame du Terroir.
    Chez Wink, vous consommez comme vous voulez.

Comment créer une liste de produits personnalisée ?

  • Pour cela, vous devez être identifié. Deux possibilités : soit vous cliquez sur le bouton « Mes listes » en haut du site, puis vous cliquez sur le cadre « Ajouter une liste » ; soit vous cliquez sur le petit cœur en haut à gauche d’un produit et vous choisissez la liste à laquelle vous désirez l’ajouter. Vous pouvez créer autant de listes que vous souhaitez.

Mes courses de la semaine se répètent beaucoup, est-ce possible de dupliquer une commande déjà passée ?

  • Oui c'est possible. Rendez-vous dans Mon Compte > Mes Commandes. Sélectionnez la commande concernée, et cliquez sur le bouton vert "Ajouter au panier". C'est tout simple ! ;-)

Après confirmation de ma commande, puis-je encore y rajouter des produits ?

  • Pour un retrait, une commande clôturée n’est plus modifiable. Le plus facile dans ce cas est de repasser une commande pour le même créneau horaire, sans frais supplémentaires.
  • Pour une livraison à domicile, c'est la même chose : vous pouvez rajouter gratuitement des nouvelles commandes pour le même jour, jusqu'à 9h le jour de votre livraison.

Les promos et les Winkados

Les Winkados, qu’est-ce que c’est ?

  • Chez Wink, vous êtes récompensé pour votre fidélité. C’est simple : 1 Winkado = 1 euro. Collectez-les sur votre compte lors des offres promotionnelles et utilisez-les dès votre prochain achat pour diminuer le montant de votre commande. Vous trouverez en permanence la situation de vos Winkados dans « Mon compte > Mes Winkados ».

Que faites-vous comme promotions ?

  • Vous êtes déjà client ? Découvrez dans nos newsletters papier et e-mails, ainsi que sur notre page Facebook, les promotions attractives que nous vous offrons chaque semaine : réductions, cadeaux …
  • Enfin, repérez les produits en promotion sur notre site en vous baladant dans nos rayons. Ils sont marqués d’un triangle rouge. Retrouvez-les tous sur la page Promotions.

Prix et paiements

Combien coûte le service de préparation des courses ?

  • Pas un rond ;-). Vous payez vos courses et rien que vos courses. Le service de préparation de vos sacs est totalement gratuit. Pour une livraison, ces coûts sont également offerts. Vous ne payez que les coûts de la livraison (9,95€), effectuée par combo by bpost.

Vous préparez les courses pour moi. Les produits sont forcément plus chers qu’ailleurs, non ?

  • Pas du tout. Nos prix sont identiques aux prix d’un supermarché classique de la même région. Nous optimisons d’autres postes par rapport à un magasin classique : surface commerciale, aménagement des caisses, investissements dans les rayonnages, frais d’énergie…

Quand est-ce que je paie réellement mes courses ?

  • Sur wink.be, lors de la validation de votre commande, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour payer votre commande en ligne, qu'elle soit à retirer dans un point de retrait ou livrée à domicile. Tous les paiements sur notre site sont 100% sécurisés.
  1. Premièrement, vous pouvez payer via Bancontact, avec votre carte ou avec votre mobile, grâce à l'application Bancontact Mobile. Dans ce cas, vous êtes débité directement du montant de votre panier. Ensuite, arrivera si nécessaire un remboursement sur votre compte, concernant des ajustements particuliers : commande de produits à poids variable, consignes retournées au drive-in etc.
  2. Deuxièmement, vous pouvez entrer vos coordonnées de carte bancaire Maestro, Visa ou Master Card, ou payer avec PayPal. Dans ce cas-ci, vous ne serez débité qu’entre 24 et 48 heures après l’enlèvement de vos courses. Pourquoi ? Nous attendons que vous ayez récupéré votre commande, car en cas d'ajustements nécessaires (voir ci-dessus), le montant peut différer de celui annoncé sur le site. Le prix final débité ne sera jamais supérieur au prix indiqué lors de la commande sur le site.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

  • Nous acceptons toutes les cartes de paiement Bancontact, MasterCard, Visa ou PayPal. Il est également possible de payer avec son smartphone, avec l'application Bancontact Mobile.

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Payer avec mon smartphone, comment ça marche ?

  • Sur wink.be, vous pouvez payer votre commande avec votre smartphone ou votre tablette (pour un maximum de 250€/jour). Plus besoin de carte au moment du paiement, ni de lecteur de carte ! C’est super facile, encore plus rapide, et tout aussi sûr.
    Pour cela, vous avez besoin de l’application Bancontact Mobile installée sur votre smartphone ou tablette. Cette application est par ailleurs directement intégrée dans les applications bancaires des banques Belfius, ING et KBC/CBC. Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez la télécharger sur GooglePlay, dans l’Appstore ou dans le Windows Phone Store.
    Cliquez ici pour découvrir la vidéo d’installation.
  1. Si vous payez vos courses sur votre ordinateur : lors de la validation de votre commande, sélectionnez Bancontact comme mode de paiement. Un QR code apparait à l’écran ; scannez-le avec l’application Bancontact Mobile de votre smartphone ou de votre tablette, sous l’option « Payer ». Il vous suffira par la suite de confirmer votre paiement en entrant votre code pin.
  2. Si vous faites vos courses sur votre smartphone ou tablette : sélectionnez Bancontact comme mode de paiement et cliquez sur « Ouvrir l’appli ». Enfin, confirmez le paiement avec votre code pin.
  • Retrouvez ici toutes les informations sur le paiement en ligne avec l’application Bancontact.

Finalement, je n’ai pas payé le même montant qu’à la confirmation de ma commande. Comment ça se fait ?

  • Il y a différentes possibilités :
  1. vous avez commandé des produits à poids variable : viande, poisson… Si vous avez reçu un produit au poids plus petit que celui annoncé sur le site, vous avez payé le poids exact (poids au kilo) et donc peut-être un petit peu moins
  2. vous avez rapporté des vidanges au drive-in et nous vous avons directement remboursé le montant dû
  3. d'autres cas particuliers peuvent se présenter exceptionnellement
  • Dans le cas d'un paiement Bancontact ou mobile, vous serez, si nécessaire, remboursé de cette partie par la suite.

Pourquoi ai-je reçu un remboursement de la part de Wink sur mon compte ?

  • Vous avez payé votre commande en ligne via Bancontact ? Dans ce cas, le montant de votre commande a été directement débité de votre compte au moment du paiement en ligne. Après la réception de votre commande, certains ajustements doivent parfois être opérés : vous avez commandé des produits à poids variable (viande, poisson…) et vous avez reçu des produits au poids légèrement plus petit que celui annoncé sur le site, vous avez ramené des consignes au drive-in, etc. Ces montants dûs vous sont donc remboursés par la suite sur votre compte.
    Vous payez toujours le montant exact des produits reçus, et surtout, jamais plus que le montant validé dans votre panier !

Mes données personnelles

Comment modifier mes données personnelles ?

  • Rendez-vous dans « Mon compte > Mes informations » ou « Mon compte > Mes adresses » selon les informations que vous souhaitez modifier.

Où puis-je trouver les conditions générales de vente ?

  • Les conditions générales de vente sont disponibles en permanence tout en bas sur notre site web. Consultez-les directement en cliquant ici.

Qu’en est-il de la protection de la vie privée ?

  • Consultez la page Conditions de vie privée, tout en bas sur notre site web, pour des informations complètes concernant vos données privées.

En allant chercher mes courses au drive-in

Puis-je choisir les fruits et légumes que je veux acheter ?

  • Lors de la préparation de votre commande, l’opérateur Wink sélectionne avec soin vos fruits et légumes. Cependant, vous êtes toujours libre de les consulter au retrait de vos courses dans notre drive-in. Vous les souhaitez plus mûrs, moins mûrs ? Nous vous les échangeons avec le sourire.

Je me suis trompé de jour/heure alors que j’ai déjà confirmé ma commande au drive-in ! Que faire ?

  • Pas d’inquiétude. Si vous avez indiqué un rendez-vous trop tôt, nous gardons vos courses au frais pendant 24 heures. Si vous désirez rapprocher l’heure de retrait, un petit appel chez Wink (Wavre : 010/23 58 80 ou Zaventem : 02/715 65 00) et nous trouverons la meilleure solution possible.

Je voudrais annuler une commande que j’ai déjà confirmée. Est-ce possible ?

  • Nous comprenons que cela puisse arriver. Dans ce cas, appelez-nous (010/23 58 80) et nous l’annulerons, si c'est encore possible. Une commande annulée n’est pas facturée.

Où sont situés les drive-in Wink ?

  • Nous avons actuellement deux drive-in avec service au coffre : à Wavre et à Zaventem.

Comment se passe le retrait de mes courses au point d’enlèvement drive-in ?

  • Rapidement, et en toute décontraction ! A votre arrivée à la borne, restez confortablement assis dans votre voiture et signalez votre présence (comment ? voir la question suivante « De quoi ai-je besoin pour récupérer mes courses ? »). Un opérateur Wink arrive pour charger vos courses dans votre coffre. Deux minutes plus tard, vous êtes reparti.

De quoi ai-je besoin pour récupérer mes courses au drive-in ?

  • A chacun son moyen préféré :
  1. Votre carte Wink, offerte lors de votre premier passage. Scannez-la à la borne.
  2. Le code QR de votre commande, imprimé ou affiché sur votre smartphone. Scannez-le à la borne.
  3. Le numéro de votre commande. Encodez-le sur l’écran à la borne.
  4. Votre numéro de client. Encodez-le sur l’écran à la borne.
  5. Vous n’avez rien de tout cela ? Appelez un opérateur Wink grâce au bouton d’aide sur la borne.

J’ai perdu ma carte Wink, que faire ?

  • Contactez-nous par email (contact@wink.be) ou par téléphone (010/23 58 80). Au prochain passage, utilisez un autre moyen de retrait (voir question « De quoi ai-je besoin pour récupérer mes courses au drive-in ? »), et un opérateur Wink vous donnera une nouvelle carte.

Je ne sais pas me rendre à l’heure prévue de l’enlèvement de mes courses. Que faire ?

  • Pas d’inquiétude. Nous gardons vos courses jusqu’à 24 heures, fraîcheur garantie. Si votre passage dépasse cette période, votre commande sera automatiquement annulée. Vous pouvez aisément repasser cette commande car elle aura été sauvée dans « Mon compte > Mes commandes ».

Puis-je ramener mes vidanges au drive-in ?

  • Tout à fait. Un point de dépôt de vidanges est installé à l’entrée de votre magasin Wink. Entrez vos bouteilles consignées dans l’automate, et vous recevrez un ticket, tout comme dans votre supermarché classique. Donnez ce ticket à l’opérateur Wink au retrait de vos courses et le montant des consignes sera directement déduit de votre facture.

En allant chercher mes courses dans un point de retrait

Où sont situés les points de retrait Wink ?

  • Nous avons actuellement 7 points de retraits : dans les stations Total de Ohain, Rhode-Saint-Genèse, Louvain-la-Neuve et Ruisbroek, sur le parking des Villas de la Gare SNCB d'Ottignies, chez AMP Anderlecht et AMP Wilrijk.

Quand puis-je retirer mes courses dans un point de retrait ?

  • Retrouvez tous les horaires de retrait de nos points d'enlèvement en cliquant sur le cadre de sélection de moyen de retrait, tout en haut sur notre site.

Je me suis trompé de point de retrait alors que j’ai déjà confirmé ma commande ! Que faire ?

  • Pas d’inquiétude, appelez-nous (010/23 58 80). Nous annulerons votre commande, et en quelques clics, vous pourrez la reconfirmer pour le point de retrait voulu, car elle aura été sauvée dans « Mon compte > Mes commandes ».

Je me suis trompé de jour alors que j’ai déjà confirmé ma commande au point de retrait ! Que faire ?

  • Si vous vous en rendez compte avant 10h le jour du retrait, pas d’inquiétude : un petit appel chez Wink (010/23 58 80) et nous trouverons la meilleure solution possible.

Comment se passe le retrait de mes courses au point de retrait ?

  • Présentez-vous au point de retrait et mentionnez votre nom et votre numéro de retrait, qui vous sera envoyé par mail. Vos sacs de courses vous y seront remis directement. Rien de plus simple ;-)

Je voudrais annuler une commande que j’ai déjà confirmée. Est-ce possible ?

  • Nous comprenons que cela puisse arriver. Dans ce cas, appelez-nous (010/23 58 80) et nous l’annulerons, si c'est encore possible. Une commande annulée n’est pas facturée.

Livraison à domicile par combo by bpost

Comment se passe la livraison à domicile Wink ?

  • Wink fait appel au service combo by bpost pour livrer vos courses à votre domicile, tous les soirs de semaine (du lundi au vendredi entre 18h et 21h). C’est donc un facteur qui se rend chez vous pour déposer vos achats. Pour plus de renseignements concernant ce service, consultez la page « Livraison Wink à domicile par combo by bpost ».

Est-ce que combo by bpost livre partout en Belgique ?

  • La zone de livraison de combo by bpost est limitée aux provinces de Bruxelles, Brabant Wallon, Brabant Flamand, Anvers et Flandre Orientale. Pour vérifier si votre commune se trouve bien dans cette zone, cliquez ici pour les communes bruxelloises, du Brabant Wallon et du Brabant Flamand, et cliquez ici pour les communes anversoises et de la Flandre Orientale.

Combien coûte ce service ?

  • La préparation de vos courses chez Wink reste 100% gratuite, quel que soit le montant de votre commande. Vous ne payez que les coûts de la livraison par combo by bpost (9,95€) selon les modalités de ce service de livraison.

Quand puis-je me faire livrer mes courses ?

  • Combo by bpost livre les courses Wink du lundi au vendredi de 18h à 21h. C’est vous qui choisissez votre jour de livraison. Vous pouvez vous faire livrer le soir-même si vous passez commande sur wink.be avant 9h du matin.